L’été est là, moments de pause et de détente à l’horizon. Alors, que vous soyez à la plage, à la montagne, dans le train, ou même à la maison, je vous partage ces quelques recommandations en espérant que celles-ci trouveront leur place dans votre valises ou vos étagères. C’est parti !
THE THING AROUND YOUR NECK, Chimamanda Ngozi Adichie
Vous me croyez si je vous dis que la première fois que j’ai entendu le nom de Chimamanda Ngozi Adichie c’était dans la chanson Flawless de Beyonce ? Quelques clics plus tard, Youtube m’informe qu’il ne s’agit pas d’une chanteuse en featuring avec queen Bey, mais plutôt d’une auteure. Encore quelques clics plus tard, je tombe sur cette pépite: The thing around you neck et c’est le coup coeur !
Ce recueil de nouvelles regroupe 12 histoires qui explorent les thèmes de l’identité et de l’appartenance, de la diaspora africaine (Nigériane en particulier) et ses problématiques, on y parle d’amour et des luttes personnelles et sociétales. Focus sur « Tomorrow is too far« , où comment une histoire banale de favoritisme, a conduit a une fin tragique.
**EN: […] Grandmama presided over the sipping ritual to make sure Nonso went first […]. It was the summer you asked Grandmama why Nonso sipped first even though Dozie was thirteen, a year older than Nonso, and Grandmama said Nonso was her son’s only son, the one who would carry on the Nnabuisi name, while Dozie was only a nwadiana, her daughter’s son. It was the summer you found the molt of a snake on the lawn, unbroken and sheer like see-through stockings, and Grandmama told you the snake was called the echi eteka, ‘tomorrow is too far ». One bite, she said, and it’s over in ten minutes.
**FR: Grand-mère présidait le rituel de la dégustation pour s’assurer que Nonso passait en premier […]. C’était l’été où tu as demandé à Grand-mère pourquoi Nonso buvait en premier alors que Dozie avait treize ans, un an de plus que Nonso, et Grand-mère a dit que Nonso était le seul fils de son fils, celui qui transmettrait le nom des Nnabuisi, tandis que Dozie n’était qu’un nwadiana, le fils de sa fille. C’était l’été où tu as trouvé la mue d’un serpent sur la pelouse, intacte et transparente tels des bas, et Grand-mère t’a dit que le serpent s’appelait echi eteka, « demain est trop loin ». Une morsure, dit-elle, et c’est fini en dix minutes.
Ce recueil est à lire de toute urgence. Je l’ai lu en Anglais (d’où la citation originale ci-dessus), et c’est la version que je recommande. Si vous maîtrisez la langue, vous ressentirez les émotions en version originale (le top!). Si n’est pas (encore) le cas, alors tentez quand même la lecture V.O, c’est une excellent exercice. Le vocabulaire y est accessible et lecture agréable ! Et pour les amoureux des livres audio : c’est par ici The Thing Around Your Neck livre audio.
LES IMPATIENTES, Djaïli Amadou Amal
Djaïli Amadou Amal est une romancière Camerounaise, originaire de Maroua. C’est également une femme engagée, présidente et fondatrice de l’association Femmes du Sahel (leur site femmesdusahel.org) et ambassadrice à l’UNICEF. Ses combats sont centrés autour de l’accès à l’éducation, ainsi que la lutte contre les violences faites aux Femmes.
Les impatientes est le récit 3 femmes. Tout d’abord il y a Ramla et Hindou, deux soeurs, 17ans chacune, qui sont envoyées en mariage. Hindou est mariée à un époux violent et Ramla, quant à elle, devient la co-épouse de Safira. Cette dernière, première épouse, va lui faire « payer » le fait d’avoir « volé son mari ». Les thèmes abordés ici sont les mariages précoces des jeunes filles, les violences conjugales et les rivalités entre femmes dans les foyers polygamiques. Tout comme son personnage Ramla, l’auteure a également été mariée très jeune et s’inspire de son expérience personnelle. Elle indique dans son préambule que les 3 histoires sont inspirées de faits réels, ce qui rend la lecture encore plus difficile. Ci-dessous un extrait d’un moment entre Ramla et sa mère.
Depuis un moment, les larmes qui coulaient sur ses joues hâchaient la voix de ma mère. Et c’est dans un sanglot à peine étouffé qu’elle conclut: « il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joie. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. A toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mon devoir ».
Les Impatientes est de ces livres qu’on ne lit qu’une fois. Tout le long, on ressent la pression et le chantage de la famille, le poids des traditions, et le manque de sororité. Plusieurs fois j’en ai eu les larmes aux yeux et personnellement, je ne m’en suis pas remise (je l’ai lu en 2021 ! ^_^ ). Ce que j’en retiens, est qu’il met en évidence l’importance de l’éducation des jeunes filles, une cause soutenue par l’auteure, il sensibilise à la lutte contre les violences et la nécessité d’une indépendance financière. Vous l’aurez compris, ayez le coeur accroché si vous décidez de vous lancer dans cette lecture ! Une version livre audio est également disponible sur la plateforme Audible (Les Impatientes livre audio).
LES 5 BLESSURES QUI EMPÊCHENT D'ETRE SOI MÊME, Lise Bourbeau
Un dernier pour la route. Celui-ci, je l’appelle « Therapy on a budget« . Si vous souhaitez vous offrir des sessions complètes pour moins de 9euros, c’est par ici. De quoi est-il question ? Lise Bourdeau s’appuie sur l’idée que chacun d’entre nous porte en lui 5 blessures fondamentales, héritées souvent de notre enfance, qui influencent nos réactions et notre façon d’interagir avec le monde. Ces blessures sont : le REJET, l’ABANDON, l’HUMILIATION, la TRAHISON et l’INJUSTICE. Chaque blessure est expliquée de manière approfondie, avec des descriptions des comportements qui en découlent, des émotions associées et des moyens de guérison. Je vous avais promis un thérapie pas chère non ?
La première étape pour guérir une blessure consiste à la reconnaître et à l’accepter sans pour autant être d’accord avec le fait qu’elle soit là. Accepter signifie la regarder, l’observer tout en sachant qu’avoir encore des choses à régler fait partie de l’expérience d’être humain.
Cette lecture vous permettra de reconnaitre et comprendre vos blessures (oui oui !) pour vous libérer de leur emprise et retrouver un équilibre intérieur. Et pour ceux qui préfèrent écouter, plutôt que lire, un dernier livre audio pour la route: Les 5 Blessures livre audio.
Quel format choisir ? Celui qui vous convient !
Il n’existe pas de format idéal. Le bon format, est celui qui vous permet d’aller au bout de l’histoire. C’est tout ! Que vous préfériez une version papier (poche ou broché), ebook type Kindle ou encore un livre audio, saisissez vous de la version qui vous convient le mieux et plongez vous dans ces histoires, toutes plus captivantes les unes que les autres. Si vous souhaitez découvrir une plateforme pour les livres audios, testez gratuitement Audible pendant 30jours, avec un choix conséquent dans l’offre d’essai. Le truc avec les livres audio, c’est qu’il faut (vraiment) aimer la voix du lecteur ^_^ , lorsque je n’accroche pas, je retourne très vite à la version papier ! Mais, si vous testez, revenez nous le dire en commentaire !
Bonne lecture et surtout, bon été !