Holà ! Premier article, qui j’espère vous sera utile ! Il s’adresse aux futurs parents et leur entourage, et regroupe quelques essentiels pour constituer vos listes de naissance et valises de maternité. Après avoir, moi même, contribué à de nombreuses listes de naissance (neveux/nièces, cousins/cousines, bébé des copines), reçu des retours par rapport aux produits réellement utiles (ET utilisés) dans les premiers mois de bébé, j’ai décidé de créer cette petite liste des essentiels. Sur ce, let’s go !
Sommeil de bébé
Une tenue adaptée contribue à un sommeil optimal. Ainsi, l’habillement de bébé devra être adapté à la température de la pièce. Donc, pensez à prendre en compte l’épaisseur de la gigoteuse (été ou hiver), et le nombre de couches de vêtements (body manches longues ou courtes, …etc). De plus, si l’environnement est sec, humidificateur d’air peut s’avérer utile. Que choisir entre berceau cododo ou lit à barreaux ? Tout ceci dépendra de l’endroit où dort bébé. Un berceau cododo, près du lit des parents permettra de gérer les réveils nocturnes (la marque Chicco propose une belle gamme), tandis qu’un lit à barreaux, option plus volumineuse, sera plus adapté si bébé a sa propre chambre. Des enseignes telles que IKEA ou bébé9, proposent des chambres complètes (comprenant lit +commode/table à langer+ armoires) à moindre coût!
Donc, même si votre nouveau-né dort 2 heures par nuit (*soupir*), qu’il ait sa propre chambre, ou bien son espace aménagé dans la vôtre, chers parents, ci-dessous les essentiels :
Repas de bébé
Pour les repas, et en fonction de l’âge, il faudra vous munir de biberons. Les marques AVENT et MAM sont des incontournables, et proposent des coffrets intéressants (grands et petits biberons, tétines ou brosses). Prévoir plusieurs bavoirs classiques pour bébé, et pour les plus grands un bavoir style « t-shirt » et un set de vaisselle feront l’affaire (un set comprend en général assiettes et couverts) .
Le robot multifonctions de Babymoov sera votre allié au moment de débuter la diversification alimentaire en vous permettant de faire tous vos batch coocking (cuisine/préparation groupée). Les repas ainsi préparés à l’avance pourront être conservés soit au frigo, soit au congélateur dans des pots adaptés. Ma nièce a mangé ses meilleurs purées grâce à ce robot !
Changer bébé
Pour le bain, un bon Thermomètre permettra d’éviter les accidents et autres bobos. Le choix de la baignoire (et sa taille !) dépendront de l’espace dont vous disposez dans vos salles de bain. Il existe des modèles sur pieds et d’autres plus simples et pliables. Munissez-vous d’une (ou plusieurs, cape de bain pour la sortie de l’eau. Astuce, pour éviter de vous casser le dos pendant le bain, un petit marche pieds en guise de chaise fera très bien l’affaire !
Ensuite pour changer bébé, un matelas à langer sera requis (les tailles sont standard et s’adaptent bien aux tables à langer classiques). Petit tips donné par une amie, lorsque vous choisirez des body, privilégiez les body qui s’ouvrent en porte-feuille car les body classiques (que l’on retire par la tête), peuvent parfois être moins pratiques! You’re welcome. A cela, on ajoute les indispensables langes, qui vous serviront pour TOUT (essuyer bébé pendant le repas, le couvrir pendant l’allaitement, ou même servir de doudou ?). Enfin, malgré l’amour inconditionnel que vous leur porterez, vous serez ravis de pouvoir isoler vos narines de perturbations olfactives ! C’est là qu’interviennent les poubelles à couches Twist and Click de chez Tommee Tippee , qui bloqueront les odeurs avant que celles-ci n’embaument votre chambre !
Promenade avec bébé
Que la promenade s’effectue à pieds ou en voiture, un sac à dos sera nécessaire pour ranger toutes ses affaires (les sacs Cabaïa sont pas mal également). A pieds, il vous faudra, une poussette. Nota bene, de 0 à 6 mois bébé doit être allongé, donc choisir une poussette avec nacelle dans les premiers mois, puis basculer vers un modèle « assis ». Les marques de poussette YOYO, Bébéconfort ou encore Bugaboo proposent des sets complets. Comme pour tout, il y en a pour tous les budgets. Le mot d’ordre est donc comparez (les sites internets, les magasins) et guettez les soldes/promotions.
Vous pouvez opter pour un porte-bébé , option pratique et facile ou encore, leur préférer les écharpes de portage. Dans ce cas, n’hésitez pas à assister à des ateliers de portage afin de les nouer comme il se doit. Pour les déplacements en voiture, et le choix d’un siège-auto, bien se renseigner. Le site sécurange peut vous aiguiller, vous pouvez également vous rendre en magasin pour visualiser et obtenir des conseils.
Eveil de bébé
Dans les premiers mois, bébé voit flou et à partir de 2/3mois il voit uniquement le noir et le blanc. Des objets à fort contrastes sont donc parfaits pour débuter les activités d’éveil. Les couleurs viendront s’ajouter par la suite. D’autres belles options, les livres sonores ou livres à toucher (différentes textures), pour développer les sens, ainsi que les classiques Tapis d’eveil (à partir de 03mois). En attendant de ramper, bébé peut toujours jouer assis dans son transat ou bien en gigotant sur son tapis.
Valise de maternité et soins post partum
Quelques éléments à glisser dans la valise de maternité. Une veilleuse , la lumière douce vous permettra d’être éclairé sans réveiller le nouveau-né. Des hauts adaptés à l’allaitement (pyjamas amples, soutien gorge d’allaitement sans couture). En prévention des crevasses, bouts de sein ainsi qu’une crème apaisante (attention à bien choisir la taille ! S, M et L). Le travail peut être long, prévoir loisirs (magazines, livres, tablettes), ainsi que vos chargeurs de téléphone et vos snacks préférés. Cet article pourra vous aiguiller pour plus de détails sur les éléments à ne surtout pas oublier dans sa valise maternité (pour maman+ bébé).
En ce qui concerne le retour de couche et les soins post-partum, les produits de la gamme Lansinoh sont un game changer : haute qualité et réellement indispensables pour les soins pendant la grossesse, l’allaitement et la période post-partum.
Comment créer sa liste de naissance ?
Plusieurs sites existent pour créer vos listes de naissance (Milirose, Cadeau clic, Liste de naissance amazon ou encore Mes envies) et les diffuser à vos familles, amis et autres personnes qui souhaitent vous offrir des éléments qui vous seront réellement utiles ! C’est facile, vous vous inscrivez gratuitement sur le site qui vous convient/correspond le mieux, et vous créez vos listes en y ajoutant les liens des produits dont vous avez besoin pour bébé.
Bonus et autres informations utiles
Des ressources peuvent vous intéresser : la page youtube de La maison des maternelles et en particulier cette vidéo, qui vous donne des pistes de reflexion pour vos premiers achats, ainsi que pour votre futur job à temps plein => parents !
Surveillez les dates des prochaines soldes (été/hiver) ou autres promotions sur les marques/produits qui vous intéressent, afin de vous procurer, à moindre coût, les plus gros poste de dépenses (c’est-à-dire berceau, poussette, siège-auto). Sachez que vous pouvez tester gratuitement pendant 30jours Amazon Prime. Pour rappel, beaucoup d’éléments peuvent être pris d’occasion (sauf matelas ! pour des raisons d’hygiène).
Enfin, et ce sera le mot de la fin, avant de prendre soin de bébé, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Votre nouveau-né sera heureux si vous, en tant que parents, l’êtes également. Demandez de l’aide lorsque vous en ressentez le besoin.
Bonne préparation !
Besos, Mama xo
Merci, article très intéressant qui couvre de larges champs de ce sujet !
Je te remercie ton retour Stéphanie! à bientôt
Merci ,tout y est .bravoo
elle facilitera vraiment la tâche aux futurs parents
Bonjour Mireille, je te remercie pour ton retour ! N’hésite pas à partager aux personnes que cet article pourrait intéresser
Superbe article riche en informations et surtout qui couvre tous les champs! Merci Mama 🙂
Bonjour Fatou, je te remercie pour ton retour ! N’hésite pas à partager l’article aux personnes que cela pourraît intéresser, les liens sont fait pour créer vos propres listes ! A bientôt pour un autre article/sujet